Souhaitez-vous soutenir des entreprises des DROM COM tout en défiscalisant et en intégrant une démarche socialement responsable ? Songez à souscrire au dispositif Girardin industriel outremer, pour les personnes physiques fortement imposées à l’IR. Cet outil fait en effet partie des politiques de défiscalisation mises en place par l’Etat, conjuguées à d’autres plans de financement venant des institutions publiques, en vue de la croissance des DROM COM.
Investir auprès de PME et de TPE
Votre mise est collectée par un monteur spécialisé qui l'injecte au sein d’une société de portage. Le but est de réunir les fonds nécessaires au financement d’un matériel industriel qui sera loué par une entreprise ultramarine. Vous investissez dans des secteurs d’activité tels que l’agriculture, la pêche, l’artisanat, l’aquaculture et l’industrie. Les autres secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, la location de véhicules de tourisme, le nettoyage, les services à la personne, le paysagisme et les BTP sont aussi ouverts aux financements Girardin. Vous pouvez vous tourner vers votre conseiller en gestion de patrimoine ou un monteur Girardin pour obtenir la liste de tous les secteurs d'activité compatibles avec ce dispositif.
Investir socialement responsable
Pour investir suivant cette démarche, demandez à soutenir une entreprise qui contribue au développement durable. Cela tient compte de plusieurs critères, dont l’impact environnemental et social, ainsi que de gouvernance (il s’agit des critères ESG, qui interviennent dans une économie plus responsable et plus vertueuse).
Notez que c’est le monteur Girardin qui sélectionne l’entreprise qui intervient dans le montage. Cependant, vous êtes en droit d’être informé sur les éléments constituant ledit montage, étant donné que vous y investissez votre argent.
Important donc, de confier les opérations à un monteur Girardin expérimenté. Demandez aussi les renseignements y afférents au conseiller en gestion de patrimoine auprès duquel vous allez acheter votre produit Girardin.
Investir pour supprimer tout ou partie de votre IR
Le principal point fort de l’investissement Girardin est la carotte fiscale qui y est associée. Vous gommez une importante partie de cette dernière, de l’ordre de 118% à 120% du montant de votre mise.
Plusieurs enjeux sont toutefois à prendre en compte : la sécurité du montage, c’est-à-dire le respect de l'engagement de 5 ans pour tous les associés impliqués (investisseur et entreprise ultramarine locataire). Il s’agit de la condition sine qua non pour garantir votre défiscalisation, sachant que celle-ci peut éventuellement être rétrocédée à l’administration fiscale en cas de requalification des opérations.
Quels sont les enjeux ?
C’est d’ailleurs de cette entreprise dont proviennent 75% des risques, compte tenu de la survie à 5 ans qui est incertaine. Le monteur Girardin songera à réaliser l’acquisition d’un matériel qui pourra alors être reloué à d’autres entreprises afin de maintenir la continuité du montage, qui ne doit pas être interrompue pendant la durée de 5 ans comme évoqué plus haut.
Le matériel sera alors remis en location auprès d’une autre PME exerçant dans le même secteur d’activité, par exemple. Toujours est-il que cette mesure est secondaire et que c’est avant tout le choix de l’entreprise initiale qui doit être soignée pour garantir sa pérennité sur 5 ans.
Songez aussi à bénéficier du pilotage d’un monteur Girardin qui propose la garantie de bonne fin fiscale. Celle-ci s’accompagne généralement de la garantie financière. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine en ce qui concerne les meilleurs produits Girardin et les meilleurs monteurs.
Par ailleurs, planifiez plusieurs simulations afin de déterminer les gains fiscaux dont vous bénéficierez, de même que le rendement issu de votre investissement.