Bien gérer son patrimoine : les avantages de préparer sa succession

Il est important de bien gérer son patrimoine pour transmettre de la valeur à ses héritiers au moment de son décès et, de préférence, éviter de leur faire supporter des dettes. Tôt ou tard, le patrimoine de tout individu est amené à être transmis à ses proches, voire à des tiers. C’est pourquoi, bien s’organiser pour anticiper cette échéance est primordial. De plus, anticiper sa succession présente de nombreux avantages, tant pour soi-même que pour les bénéficiaires.

 

 

 

Organiser la transmission de son patrimoine selon ses volontés

Préparer sa succession permet de choisir à qui l'on souhaite transmettre ses biens, et dans quelle proportion. Il est ainsi possible de favoriser un héritier en particulier, de léguer un bien à une association ou encore de protéger son conjoint survivant. Dans ce cas, il s’agit de réaliser une donation entre vifs.

À noter cependant l’importance de respecter la réserve héréditaire qui se détache de la quotité disponible. Si la première ne peut être transmise qu’à ses enfants et au conjoint survivant, la quotité disponible, quant à elle, peut être transmise sans les contraintes de la dévolution successorale.

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette donation, vous avez aussi la possibilité de contrôler la répartition de votre héritage en rédigeant un testament. Dans les deux cas, vous avez le contrôle de votre patrimoine à transmettre avant votre décès.

Si, en revanche, vous n’avez pas anticipé votre succession, ce sera la répartition prévue par la loi qui s’applique, en fonction des liens de parenté et du choix juridique : la jouissance en pleine propriété ou en démembrement.

 

Protéger ses proches, les apaiser et éviter les conflits

En planifiant sa succession, on préserve ses héritiers de litiges ultérieurs. En effet, en l'absence de dispositions préalables, la loi impose un partage du patrimoine selon des règles qui peuvent ne pas correspondre à vos volontés, tel que décrit plus haut. Cela peut alors mener à des tensions, voire des conflits entre les héritiers.

Par ailleurs, en préparant votre succession, vous soulagez vos proches d'un fardeau administratif et émotionnel important au moment du décès. Ils n'auront pas à se soucier de démarches complexes et souvent coûteuses, et pourront se consacrer à leur deuil.

 

Anticiper l'incapacité et protéger ses intérêts

Préparer sa succession ne se limite pas à la transmission de son patrimoine après son décès. Il est également possible de prévoir des mesures pour anticiper une éventuelle incapacité, qu’elle soit physique ou mentale, liée à l’âge. Ainsi, on peut désigner un mandataire chargé de gérer ses biens et ses intérêts en cas de perte d'autonomie. C’est aussi l’intérêt de transmettre tôt, par voie de donation, ou de rédiger un testament en étant encore en possession de toutes ses facultés mentales.

 

Les conseils pour choisir le mode de transmission du patrimoine

Préparer sa succession en toute sérénité implique de faire des choix importants, notamment en ce qui concerne le mode de transmission de son patrimoine. Il s’agit ainsi de comprendre les différents mécanismes, les avantages et les inconvénients. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier vous soutient dans toutes les étapes de la transmission, en commençant par l’évaluation de votre situation personnelle et familiale ainsi que l’inventaire de vos biens et de vos dettes. Il analyse avec vous vos objectifs sur le moyen et le long terme afin d’organiser la préparation de la transmission.

En règle générale : 

  • Si vous souhaitez garder le contrôle de votre patrimoine jusqu'à votre décès et transmettre vos biens en une seule fois, le testament est une option adaptée.
  • Si vous souhaitez transmettre un bien immobilier de votre vivant et éviter les frais de succession, la donation est une solution intéressante.

Latest additions

cherch-immo.fr